Las Terrenas

Las Terrenas

Las Terrenas

L’histoire d’un petit village de pêcheurs dominicains

Ici à Las Terrenas les dominicains disent La Terrena.
Il s’agit d’un coin de paradis, sur la côte nord de la
République Dominicaine, entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.

Grâce à ses kilomètres de plage de sable blanc, son eau turquoise, sa végétation luxuriante et la bonne humeur de ses autochtones, le tourisme dans les Caraïbes et les Antilles converge petit à petit vers la République Dominicaine et bien sûr Las Terrenas.

Ce village de pêcheurs, à l’origine, a commencé à se développer il y a un peu moins de vingt ans et se trouve en plein essor depuis quelques années.

Avec l’ouverture dernièrement de l’autoroute, la capitale Saint Domingue  n’est plus qu’à 1h45 de Las Terrenas pour venir faire la fête, profiter des bars et des restaurants de plage.

Après l’ouverture également de l’Aéroport International El Catey, une route directe s’ouvrira prochainement pour joindre Las Terrenas à l’aéroport en moins de vingt minutes.

 

Il y a quelques temps on parlait déjà de Las Terrenas comme du futur Saint-Tropez de la Péninsule ; il semble que cette vision se concrétise.

Venir a Las Terrenas

Le pays est desservi par de nombreuses compagnies aériennes telles que Air France, Corsair, Iberia (via Madrid), Air Europa, Martinair, American Airlines (via Miami ou New-York) et US Airways (via Philadelphie), Continental Airlines, etc. Les aéroports conseillés pour Las Terrenas sont Puerto Plata, Santo Domingo ou El Catey. 

 

 Rejoindre Las Terrenas depuis Puerto Plata

 

Le plus simple est de prendre un taxi privé (climatisé). Les vols arrivant généralement durant l’après-midi à Puerto Plata, vous serez le soir même à Las Terrenas. Durée du trajet 3h30, comptez environ 160 USD*.

 

 Rejoindre Las Terrenas depuis El Catey

 

En taxi privé (climatisé). Durée du trajet 0.40 mnts, comptez environ 50 USD*.

 

Rejoindre Las Terrenas depuis Saint Domingue

 

La plupart des vols internationaux arrivent tard le soir sur Saint Domingue. Las Terrenas se trouve à 1h45 de route de l’aéroport, ce qui est fatiguant après un vol international. Aussi, il n’y a pas de vols intérieurs vous permettant de rejoindre Las Terrenas le soir même.

Les Excursions et Activités

LES BALEINES

Excursion en bateau sur le site d’observation des baleines,  Descendues des eaux froides de l’Atlantique Nord, les baleines à bosses viennent dans la baie de Samana chaque année, de janvier à fin mars pour donner donner un véritable spectacle, s’amplifiant au cours de la saison par la naissance des baleineaux.

 

PARC NATIONAL LOS HAITISES

Embarquement sur des bateaux rapides pour rejoindre la baie San Lorenzo, où se jette le rio Caño Hondo. Remontée de ce rio à travers un dédale de mangroves. Vous visiterez les grottes où les indiens Tainos ont laissé pictogrammes et pétroglyphes, émouvants témoignages d’un autre temps. Vous longerez ensuite le parc en passant par l’Ile aux oiseaux. Navigation entre les Mogotes (ilots de formation karstique, paysages uniques dans les Caraïbes) jusqu’à l’embouchure de la rivière souterraine del Naranjito.

 

CASCADES DE LIMON

Très jolie balade qui peut se faire à pied ou à cheval. Panoramas de toute beauté du haut des crêtes. En empruntant des petits sentiers traversant forêt tropicale, vous atteindrez la cascade de Limon , étincelante au milieu de cette végétation luxuriante. Baignade rafraichissante et bienvenue. Au retour, déjeuner chez Santi, comedor servant une bonne cuisine dominicaine et faisant partie d’une association de développement régie par les critères du développement durable et du tourisme équitable.

 

KITESURF, WINDSURF, SURF & VTT

Depuis la mer ou en parcourant les sentiers en VTT, découvrez différemment la beauté de la péninsule de Samana depuis la mer en surf, windsurf ou kite surf, mais également depuis l’intérieur en parcourant les sentiers en VTT.  Pura Vida, qui mettra à votre disposition leur savoir-faire ainsi que le matériel. Une équipe dynamique et professionnelle vous conduira sur les meilleurs spots. Cours tous niveaux et location de matériel.

 

SUR LA ROUTE DU CAFE

Safaris en quad ou jeep. Vous débuterez votre expédition en empruntant la route de la Loma, belvédère offrant une vue imprenable sur un trésor de la nature. Début des pistes à travers végétation luxuriante et rios. Visite d’une des dernières fabriques traditionnelles de caoutchouc puis arrêt dans une plantation familiale pour la dégustation de café, cacao, igname manioc et fruits tropicaux. Continuation jusqu’à Moron pour profiter de la plage pour la sortie en quad, et sur la plage de Rincon (via Samana) pour la sortie en jeep.

 

SORTIES EN MER ET DECOUVERTE DES PLAGES SAUVAGES

Partez pour une journée en bateau. Uniquement accessible par la mer, vous ferez escale sur la magnifique Playa Jackson. Snorkeling et baignade dans des eaux cristallines et des fonds coralliens. Barbecue sur la plage à l’ombre des cocotiers ! Aussi, possibilité de pratiquer la pêche au gros.

 

PLONGEE SOUS MARINE ET SNORKELING

Encadré par des moniteurs qualifiés et diplômés, découvrez les fonds marins de la péninsule de Samana. Vous pourrez observer de nombreuses espèces tropicales (chirurgiens, anges, trompettes, coffres, diodons, barracudas, murènes, tortues, etc). La flore sous-marine est également très attrayante. Las Terrenas possède des sites idéaux pour découvrir la plongée. Pour les plongeurs avertis, nous vous recommandons les environs de Las Galeras.